Logotype Amélie Belgrand - Accompagnements et présence thérapeutique en France et en Suisse

Exercer la conscience

Equilibre, harmonie, sérénité et confiance, sont des états que nous recherchons tous. 

En même temps, nous avons des désirs de réussite, de reconnaissance, d’amour, de liberté et d’abondance.

Nous croyons souvent que l’obtention de ces derniers nous mènera à un plus grand bien-être.Mais n’est-ce pas tout simplement l’inverse? 

Commencer par prendre soin de nos états intérieurs, en faire un priorité!

Car bien souvent, au delà des des défis auxquelles nous pouvons être confrontés, nous échappons difficilement à la tentation de désirer « toujours plus », à la crainte de ne se sentir « jamais assez » ou « pas à la hauteur » et cela nous précipite dans une spirale d’actions, de réactions et de ruminations qui risquent de prendre trop, voir toute la place.

Il est pourtant essentiel d’avoir en nous, suffisamment d’espace pour pourvoir accueillir et prendre soin de nos manques, de nos imperfections, de nos difficultés, de nos limites et de nos frustrations… bref ces tourments auxquels aucune existence humaine n’échappe.

Un thérapeute peut alors nous accompagner et nous aider à explorer ce que nous n’osons pas regarder seul. Il peut nous guider pour tenter d’éclairer ces parties de nous que nous aurions tendance à mettre de côté au lieu d’en prendre soin.

L’exercice de la conscience peut être aussi pratiqué dans notre quotidien et c’est précisément cet entrainement qui nous permet d’avancer, de grandir et de nous transformer.

Mais avons nous appris à entrainer, à exercer la conscience? 

La sophrologie et la méditation sont des voies qui peuvent nous y aider 

 

Partager