Logotype Amélie Belgrand - Accompagnements et présence thérapeutique en France et en Suisse

Trouver son «Aiguille en or»

J’ai entendu cette histoire l’autre jour, racontée par l’un de mes formateurs en Sophrologie.

« Un roi en Chine voulant récompenser l’un de ses sujets; un vieux sage vivant loin de tout, décida de lui offrir des ciseaux en or pensant qu’ils lui seraient utiles dans sa montagne. Lorsque qu’il lui fait apporter les ciseaux ce dernier refuse et demande à la place une aiguille en or. Le roi curieux et connaissant la sagesse de son sujet lui en demande la raison. Pourquoi une aiguille en or? Le sage répond: « les ciseaux sont comme ton mental, ils coupent, ils séparent ils divisent, l’aiguille c’est comme ton cœur, comme l’amour, elle peut réunir même ce qui était séparé »

Qu’est ce qui crée de la séparation aujourd’hui dans notre monde?

Au sein de la société, dans les médias, sur les réseaux sociaux et même dans nos foyers, les arguments du mental occupent souvent tout l’espace, ou trop d’espace. Et je tombe moi-même régulièrement dans ce piège.

Les symboles, les histoires, les contes, les paraboles, les rituels, méditations et prières sont peut-être ce dont nous avons le plus besoin dans ces temps troublés. Ils activent la partie de notre cerveau (le droit), connectée à nos émotions, notre intuition, notre créativité.

Comme le dit Jean-Yves Leloup, « à une raison on peut toujours opposer une autre raison, mais à une conscience on ne peut pas opposer une autre conscience ».

Autrement dit, il faut se méfier de l’intelligence lorsqu’elle est au service de notre ego, de notre personnalité souvent inconsciente.

Je sens ce besoin de trouver mon « aiguille en or », un symbole du message de ce sage pour me rappeler comme l’ont fait les traditions spirituelles depuis toujours de mettre le cœur au-dessus de la raison.

En attendant, j’ai l’immense joie de vous accueillir sur ce site, il est un pont pour permettre la matérialisation d’un projet et d’une intention, d’un désir de contribuer. Créer du lien, éveiller la conscience, me mettre au service d’une cause qui me tient à cœur.

Partager