Pour sauver l’homme de lui-même il faut aussi lui dire sa grandeur et sa beauté.
Dorothée Nicolas
Depuis l’enfance j’ai une soif de comprendre l’humain et de découvrir qui je suis vraiment.
Née dans un milieu plutôt classique et privilégié, je sens souvent la nécessité de me conformer, et en même temps une envie d’ailleurs, d’ouverture à ce que je connais moins; un désir de réunifier à l’intérieur ce que je perçois comme des oppositions ou des contradictions extérieures.
Ma vie professionnelle a commencé en entreprise, en France, mon pays d’origine, puis à l’étranger après des études en langues et en commerce international.
Parallèlement je nourris ma quête de beaucoup de questionnements, de lectures. J’approfondis la spiritualité chrétienne et vais à la rencontre d’autres traditions et sagesses que je n’ai eu de cesse depuis lors d’intégrer et de réunifier.
J’ai vécu 3 ans en Angleterre, 5 ans en Asie, 7 ans en Italie, 3 ans au Moyen Orient et je vis maintenant en Suisse. Durant ces années j’ai eu le bonheur de pouvoir consacrer du temps à l’éducation de mes enfants, adolescents aujourd’hui et qui sont également de vrais maîtres de vie pour moi.
Enrichie de mes expériences au sein d’autres cultures, très tôt dans mon parcours je m’intéresse à la psychologie et plus particulièrement à la transcendance de l’épreuve, sa traversée et les moyens de l’accompagner.
La découverte des écrits de Jung puis de Carl Rogers en 2001 marque le début concret de la mise en action de ma vocation d’accompagnement en tant que bénévole au sein d’institutions gériatriques et d’hôpitaux, auprès de personnes vulnérables, isolées, en fin de vie.
Sur cette voie de connaissance de soi et d’acceptation je découvre l’Énnéagramme qui m’apparait comme un outil magique et puissant. Telle une boussole, il donne une orientation et un but à mon cheminement pour m’aider à manifester mes qualités essentielles et comprendre comment je peux concrètement apporter ma contribution au monde.
Grâce à la pratique de la méditation et à des retraites, j’apprends à me recentrer, à me connecter à un espace plus apaisé, plus conscient, mais je sens cette capacité à accéder à une vraie qualité de présence encore fragile et incertaine.
Entre 2017 et 2020 j’ai la chance de suivre une initiation à l’Accompagnement et à la Présence Thérapeutique. Ce parcours exigeant et profondément transformateur suivi à l’EDLPT (aujourd’hui EDLPJ, Ecole de la Posture Juste) va être un véritable tremplin et permettre l’émergence du « thérapeute » en moi.
Un être toujours en chemin, en quête de cohérence, en recherche de cet alignement entre mes valeurs (fruits de mes pensées et ressentis) et mes actions.
La Sophrologie m’a ainsi donné des clés pratiques pour m’aider et guider des personnes sur cette voie d’harmonisation (entre le corps, l’esprit et les valeurs), et d’éveil de la conscience.
L’authenticité, le non jugement, l’accueil et la présence sont les intentions que je mets au service de ma pratique avec ma sensibilité. Chaque rencontre m’ouvre à un monde différent et nouveau qui m’émerveille et m’enrichit !
Carl Rogers disait « Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie ».
C’est donc avec joie que je vous propose un espace de parole et d’écoute pour cheminer vers vous-même, vous aider à dépasser les difficultés liées à votre personnalité et aux circonstances de la vie afin de faciliter la connexion à vos ressources et à votre « essence ».
« Notre essence est spontanéité et liberté. Elle est notre élan vital, le noyau de notre être, la source intarissable de notre créativité. »
Thierry Janssen
Amélie Belgrand 2022 | Tous droits réservés ©
Mentions Légales
Site cocréé avec Inspir Communication & Spiritual Graphic Design