Logotype Amélie Belgrand - Accompagnements et présence thérapeutique en France et en Suisse

« Nourrir la beauté du monde »

C’était le thème du 37eme Forum A Ciel Ouvert qui se tenait à Aix-les-Bains

Et si cette beauté venait de notre regard?

Je suis rentrée la tête et le coeur emplis de ces magnifiques échanges.

J’ai aimé le moment où Sébastien Henry (écrivain et entrepreneur) a demandé de citer les prénoms de jeunes que nous connaissions. Ce sont ceux qui ont le plus besoin de croire en leurs rêves et ils manquent définitivement à l’appel dans ce genre d’évènement pourtant porteur d’espoir.

« La beauté sauvera le monde » disait Dostoievski. Alors comment nourrir cette beauté?

Frère Jean (ancien photographe de mode;)) a partagé cette anecdote qui m’a touchée : lorsqu’un Maître lui demande « quelle est la différence entre la beauté humaine et la beauté divine? » et qu’il répond: « l’esthétique pour l’un et l’harmonie pour l’autre », le Maître lui dit « non, c’est le regard ». Effectivement, lorsque notre regard est connecté à notre âme (corps, coeur, esprit alignés) nous pouvons voir et alimenter cette beauté que l’intellect, avec ses analyses, ses jugements et ses défenses, ne perçoit pas toujours. 

Le philosophe Abnemour Bidar lors de son intervention, nous a invités à commencer par chercher à nourrir notre coeur, centre de l’Etre, à faire l’exercice spirituel de se recentrer dans le coeur. Ce coeur qui nous relie à la puissante énergie de l’Amour. Il s’agit de faire une pause, une méditation, de respirer, de remercier. Lorsque tout va bien cette parenthèse est relativement aisée mais lorsque nous sommes stressés, angoissés et préoccupés, la plongée en nous même est difficile et parfois impossible car nos ruminations mentales nous ramènent inlassablement à nos peurs et à nos blessures. Pourtant, si nous voulons créer un monde à notre image, nous devons trouver le courage de descendre en nous pour lever les voiles et les protections qui privent ce monde de nos trésors intérieurs.

L’accompagnement et la thérapie apparaissent alors comme une aide précieuse dans cet effort de connection à notre coeur. Nous avons grandement besoin de ces espaces de respiration pour nous aider les uns les autres à se mettre en chemin et apprendre à voir au delà de nos limitations humaines : l’appel de notre âme, la puissance de notre coeur.

Durant ce forum ce fut également un bonheur de croiser l’écrivain et conférencier Alexandre Jollien. Le thème principal abordé était « la beauté » et il nous a donné à voir, à travers ses interventions et par sa présence, la véritable beauté et la possibilité de la nourrir par notre regard.

Partager